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Capacité à résoudre des
problèmes de la vie courante – capacité à
produire des biens ou services ayant une valeur dans un contexte
culturel ou collectif précis.
Compétence à résoudre un
problème: pouvoir aborder une situation avec un but à
atteindre, et déterminer le chemin approprié pour y
parvenir
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Ce style cognitif se résume en
l’habileté à utiliser le langage pour
apprendre.
Ces individus ont beaucoup de vocabulaire,
saisissent les nuances entre les mots, utilisent facilement les
synonymes et les antonymes et leurs phrases sont bien construites
à l’oral comme à l’écrit.
Ils apprennent donc plus facilement de façon
auditive, verbale et séquentielle.
Ce sont également ces apprenants qui sont
susceptibles de mieux réussir en lecture et en écriture.
Surtout que cette forme d’intelligence est la plus
sollicitée en classe.
Caractéristiques :
- ils écrivent mieux que les enfants de leur
âge
- ils racontent de longues histoires,
mémorisent les noms, les endroits, les dates
- ils aiment lire et faire des jeux de
vocabulaire
- ils sont bons en orthographe et
communiquent oralement avec aisance
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Il faut leur faire faire des jeux de mots pour
favoriser les apprentissages : comptines (mais ou et donc or ni car
- mervetermajusaturneplu), moyens mnémotechniques, chansons,
rimes, placer les mots pas catégories.
Exemple : on peut théâtraliser
l'apprentissage de l'écriture à l'image de ce que l'on
fait pour aider les enfants dyspraxiques.
Il faut les amener à exprimer verbalement
les explications, à répéter les mots à voix
haute ou à raconter une histoire en plaçant les mots
à apprendre dedans.
L’utilisation d’un magnétophone
pour mémoriser plusieurs informations peut aussi les
aider. Une fois enregistrées, ils peuvent les écouter
autant de fois qu’ils le souhaitent.
Au sujet de la lecture, il faut leur permettre de
lire à voix haute pour comprendre un texte plus
compliqué. Une fois le texte lu, il faut les questionner en
leur demandant de formuler avec des mots personnels ce qu'ils ont
compris du texte..
L’intelligence linguistique est celle des
écrivains, des poètes et des orateurs.
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MERVETERMAJUSATURNEPLU
Que j'aime à faire connaître ce nombre
utile aux sages!
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Les lettres ont les pieds par terre : ligne
marron Les petites lettres s’arrêtent
à l’herbe : ligne
verte Les grandes lettres montent
jusqu’au ciel : ligne
bleue Certaines lettres
descendent sous
la terre : ligne rouge ou grise (pour les
grises on parle des cailloux).
On démarre au feu vert (une ligne verte
vient matérialiser la gauche de la feuille) On
s’arrête au feu rouge (une ligne
rouge vient matérialiser la droite de la feuille).
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C’est la capacité de calculer, de
quantifier, d’analyser des propositions et des
hypothèses et d’exécuter des opérations
mathématiques complexes. L'individu pour qui ce type
d’intelligence est dominant utilise la logique pour faire des
liens entre les différentes informations. Il apprend plus
aisément si les informations sont ordonnées et en
séquence. Il fait facilement des liens logiques, des
classifications, des équations ainsi que des opérations
mathématiques.
Ces personnes
posent beaucoup de questions sur le fonctionnement des
choses
Elles solutionnent rapidement dans sa tête
des problèmes arithmétiques
Elles aiment les cours de mathématique
Elles jouent aux mots croisés,
casse-têtes, échecs, aux dames ou à tout autre jeu
de stratégie, déduction (Cf. Cluedo)...
Elles disposent naturellement les choses par
catégories ou selon une hiérarchie
Elles pensent de façon plus abstraite que
ses pairs
Elles analysent les tenants et les aboutissants
d'un phénomène. Sont capables d'expliquer le pourquoi des
choses.
NB : dimension non verbale dans cette forme
d'intelligence car des solutions peuvent être trouvées
par anticipation avant même d'être démontrées
(verbalement).
Elle semble détectable par les tests de
QI
Cette intelligence est celle dite scientifique.
Les scientifiques, les mathématiciens, les comptables, les
ingénieurs et les programmateurs en informatique font tous
preuve d’une grande intelligence
logico-mathématique.
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il est important de toujours leur présenter
une nouvelle notion en faisant des liens avec leurs
expériences et leurs connaissances.
Ils comprendront mieux celle-ci si elle est
placée dans un contexte réel que si on la leur
présente de façon isolée.
Leur donner des explications en étapes (une
chose à la fois) et de façon logique sera
bénéfique pour leur compréhension.
On peut leur demander de verbaliser le
raisonnement qu’ils perçoivent pour chaque notion
enseignée.
Lorsqu'ils maîtrisent un enseignement ou un
modèle de problème, privilégiez des exercices
semblables où ils pourront tout de suite appliquer ce
qu’ils ont compris. Ils auront ainsi une meilleure
compréhension, donc une mémorisation plus facile.
Il faut les faire manipuler en classifiant des
objets, en plaçant des informations par catégories et en
leur donnant du matériel concret (cartes, cubes,
bâtonnets, macaronis, bûchettes Cuisenaire ).
Ils ont besoin de connaître
l’utilité de chaque apprentissage. Soyez concrets dans
vos explications en fournissant des exemples qui se rapprochent de
leur environnement actuel.
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Ils ont la capacité de "penser en trois
dimensions", de se faire une représentation spatiale du
monde qui les entoure. Ils peuvent avoir la capacité à se
repérer intuitivement dans un lieu même parfois complexe
(Cf. tribus amérindiennes en forêt) à partir
d'éléments (cours d'eau, reliefs, immeubles en ville...).
Ils ont le sens de l'orientation.
Elle s’observe chez les individus qui sont
habiles dans le dessin ainsi que dans les jeux de construction
comme les blocs et les casse-têtes. Ils démontrent de la
facilité à organiser des éléments dans un
espace et ils reconnaissent aisément des lieux ou les visages
des gens qu’ils ont déjà vus.
Ils auront tendance à :
- reproduire facilement des images ;
- lire plus facilement des diagrammes, des
cartes, des tableaux que des textes ;
- aimer les activités d’arts et
écouter des films
- être plus rêveurs que leurs
camarades.
Cette forme d’intelligence est observables
chez les :
- géographes
- peintres, sculpteurs
- dessinateurs de mode ou industriels
- architectes
- pilotes d'avion, marins
- pilotes d'engins mécaniques (motos, F1,
rallye)
- photographes, caméramans
- adeptes de courses d'orientation
mais aussi chez les chirurgiens, dentistes,
radiologues...
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Ces enfants qui vous retrouvent facilement un
objet dans la classe.
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Ces individus retiendront mieux les notions si
elles sont représentées sous forme de :
- schémas
- tableaux
- graphiques
- cartes mentales
Il faut leur permettre de faire des dessins
surtout pour les résolutions de problèmes.
L’utilisation d’un marqueur facilitera la
compréhension d’un texte, car l'individu aura recours
à des repères
visuels.
Faire un dessin, une carte mentale du texte ou de
chaque paragraphe sera aussi bénéfique pour sa
compréhension.
L'individu ayant ce type de style cognitif doit
se donner des repères visuels pour mieux mémoriser les
informations.
Par exemple, il lui faut visualiser mentalement
(image mentale animée ou pas) sa feuille de vocabulaire ou
l’image qui correspond au mot à apprendre.
Un support visuel pour comprendre les
concepts scolaires devrait toujours
leur être
fourni.
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C’est le style cognitif des individus
introvertis voire "lunatiques". Ces personnes ont tendance à
réfléchir beaucoup et possèdent un imaginaire
très fertile.
Elles font preuve en général de
créativité ainsi que d’originalité.
Les élèves ayant ce type
d’intelligence démontrent beaucoup de facilité
à entrer en relation avec l’adulte. En effet, ceux-ci
sont en mesure de cibler les besoins et les sentiments de leur
interlocuteur.
Ils peuvent parfois, dans une classe, être
les "chouchous" des professeurs, mais ils peuvent également
être les plus oubliés de la classe.
Ils démontrent beaucoup de volonté et
un esprit d’indépendance développé.
La perception qu’ils ont de leurs forces et
de leurs points faibles est réaliste.
Un individu porteur de ce type d'intelligence possède une
bonne estime de soi.
Ils apprennent facilement de leurs réussites
et de leurs échecs. Ils se connaissent très bien et s'en
servent efficacement.
Étant plutôt solitaires, ces
élèves préfèrent travailler seuls.
Ils savent décrypter leurs émotions
personnelles, restent ouverts à leurs besoins et
désirs.
Parfois, ils peuvent donc passer pour des nombrilistes,
égoïstes voire égocentriques.
L’intelligence intrapersonnelle est celle
des philosophes, des psychologues ???.
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Pour les aider, il faut leur accorder du temps
pour eux.
Ils ont besoin de se retirer du groupe et de
réfléchir seuls sur ce qu'ils viennent d'apprendre et sur
ce qu'ils doivent faire pour mémoriser.
Il faut cependant veiller à
s'intéresser à ce qu'ils font car naturellement ils ne
demanderont rien à l'enseignant.
Il faut aussi accepter le fait qu’ils
prennent plus de temps pour répondre aux questions.
Il faut valoriser ses méthodes de travail
qui se distinguent de celles des autres et encourager ses
réussites.
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Ils ont beaucoup de faciliter à comprendre
les autres, à entrer en contact avec autrui. Ils ont donc
beaucoup d'amis.
Il perçoivent inconsciemment les nuances de
tempérament, de caractères, les interactions entre les
personnes. Ce sont de bons communicants.
Ils font preuve d'empathie, de coopération,
de tolérance.
Ils trouvent facilement des solutions pour mieux
vivre avec les autres.
Ils ou elle sont général
apprécié(e)s.
Cf. personnalités charismatiques
--> manager d'équipe ou leader naturel
En ce qui concerne les apprentissages, ils se
sentent concernés lorsqu’ils ont à interagir avec
les autres. Ils travailleront très bien en équipe surtout
s’ils se sentent aimés des autres membres du groupe. Ils
seront alors motivés à s’impliquer et à
apprendre.
Dans une classe, un groupe d'apprenants, ces
individus favoriseront une bonne socialisation.
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Il est important d'établir une bonne
relation avec eux.
Ce lien de confiance est indispensable pour
entrer en contact avec eux.
Les valoriser par rapport à ce qu'ils savent
faire (habiletés sociales).
Ils tireront profit d'un apprentissage avec un
pair, un ami voire d'un travail de groupe lorsqu'ils sont plus
âgés.
Ce type d'intelligence se retrouve chez les
enseignants, les travailleurs sociaux, les acteurs et les
politiciens.
Cette capacité de comprendre les autres, de
les comprendre, permet aussi de percevoir quelle forme
d’apprentissage ils utilisent. Ces personnes développent
alors différentes habiletés pour satisfaire les personnes
qui sont à proximité.
Un enseignant conscient des différences des
élèves favorisera ainsi la possibilité
d’apprendre tout en respectant leurs besoins et leur
rythme.
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Cette forme d'intelligence est
caractéristique des individus qui démontrent un très
grande sensibilité au ton, à la mélodie, au rythme
et à la sonorité.
Ils ont une aptitude à "penser" en musique,
en rythme, en mélodie.
Ils savent intuitivement souvent reconnaître
des modèles musicaux et ont la capacité d'en
créer.
Ils harmonisent facilement les sons, rythment les
mots et mémorisent des mélodies.
Ces personnes apprennent beaucoup mieux lorsque
les connaissances leurs sont transmises en utilisant des
rythmes.
Les personnes ayant ce type dominant
d'intelligence présentent en général les
caractéristiques suivantes :
· ils aiment chanter, fredonner
· ils écoutent souvent de la
musique
· ils jouent un instrument
· ils réagissent à la
musique
· ils participent à des
activités musicales
Les chefs d'orchestre, les musiciens, les
critiques, les fabricants d'instruments de musique et les
mélomanes ont cette forme d''intelligence.
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Ces personnes apprennent beaucoup mieux lorsque
les connaissances leurs sont transmises en utilisant des
rythmes.
L’utilisation de chansons et de comptines
permet de mieux mémoriser les leçons.
Par exemple, vous pouvez demander à
l'apprenant de faire un "rap", "un slam"ou des rimes avec le
vocabulaire ou les concepts qu’il doit apprendre.
Si un enfant joue du piano, on peut se servir de
l'instrument comme outil d'apprentissage en étiquetant les
touches de celui-ci avec les lettres de l'alphabet de façon
à "jouer" les mots sur le clavier pour mémoriser le
vocabulaire.
Il faut favoriser l'utilisation d'une
mélodie, d'un rythme ou d'une musique (créer une chanson,
un poème).
Écouter de la musique (sans paroles) peut
également aider à la concentration de ses individus
lorsqu'ils travaillent.
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Les personnes qui possèdent cette forme
d’intelligence sont celles qui bougent plus que les autres.
Elles manipulent les objets qui les entourent et interagissent
beaucoup avec leur milieu. Elles apprennent par la manipulation, la
motricité et l’expérimentation corporelle.
L'individu kinesthésique peut démontrer les
caractéristiques suivantes :
Il réussit dans un ou plusieurs
sports,
Il bouge, remue, gigote lorsqu’il est assis
longtemps ;
Il aime courir, sauter, lutter ;
Il reproduit les mimiques et les manières
des autres ;
Il aime démonter et assembler des objets
;
Il démontre une bonne habileté motrice
et des talents dans les travaux manuels (il aime les matériaux
tactiles).
Cette forme d’intelligence est
présente chez les chirurgiens, les artisans, les athlètes
et les danseurs.
Anecdote du joueur de basket et du lancer au
panier
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Pour favoriser les apprentissages avec les
individus qui ont cette forme d'intelligence, il faut :
- proposer des apprentissages où il y a
manipulation de matériels concrets
- permettre d'apprendre en bougeant
- pour expliquer un concept, utiliser le mime ou
les gestes
- inventer des chorégraphies, de mettre du
mouvement dans les explications
- les amener à verbaliser les actions qu'ils
doivent faire pour réaliser une tâche
Un individu qui
a cette forme d'intelligence mémorisera plus en pensant à
ce qui a été fait plutôt qu’à ce qui a
été dit ou vu.
Ils ont besoin de bouger, de gigoter quand ils
apprennent (devoirs), de se promener.
Il faut tolérer qu'ils ne soient pas
forcément complètement assis sur la chaise.
Avec ces apprenants, il est important de
prévoir des pauses pendant les périodes d'apprentissages.
Il faut partager le travail en petites "capsules" de temps de 15
à 30 minutes (en fonction de l'âge) et entrecouper de
pauses où l'individu peut penser à autre chose en faisant
des activités ludiques.
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Ils ont la
capacité d'observer les régularités présentes
dans la nature, d'identifier, de classer des objets, de comprendre
des systèmes naturels ou des systèmes fabriqués par
les humains.
L'enfant, l'individu
démontrant cette intelligence est en mesure d'établir un
contact étroit avec la nature. Il est capable d'identifier les
caractéristiques des mondes vivant et non
vivant.
Individus qui
:
- reconnaissent
facilement la faune et la flore
- différencient
les espèces, ont des facilités pour les classer par
catégories
- font des
herbiers
- collectionnent les
insectes, les pierres, chassent les papillons
- s'intéressent
à la nature et posent des questions sur son
fonctionnement
- utilisent des
outils comme la loupe, le télescope, les cahiers
d'observations
- notent ce qu'ils
observent sur les caractéristiques de leur environnement
naturel
Qui sont-ils
?
fermiers,
biologistes, chasseurs, écologistes et
paysagistes.
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Ce sont des individus qui apprennent en
expérimentant
Ils réalisent les tâches avec
facilité si on présente ces dernières en faisant un
lien avec la nature.
Ils ont plus de facilité à
mémoriser lorsque l'on présente les informations en
tableaux.
Idem le fait de classer en catégories, de
faire un dessin de ce qu'ils observent, de noter les
différences entre les notions sont des stratégies qui
peuvent favoriser leurs apprentissages.
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J’entends, j’oublie.
Je vois, je me souviens.
Je fais, je comprends.
Confucius (551-479 av.JC)
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