Intelligences multiples
Déroulé Théorie Intelligence verbale et linguistique Intelligence logique/mathématique Intelligence visuelle/spatiale Intelligence intrapersonnelle Intelligence interpersonnelle Intelligence musicale/rythmique Intelligence corporelle/kinesthésique Intelligence naturaliste Outils Conclusion
1. Déroulé
Découverte de la théorie
Intelligences
Différenciation, nombreux exemples
Test
Outils à connaître
2. Théorie
Howard Gardner 1983
Capacité à résoudre des problèmes de la vie courante – capacité à produire des biens ou services ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.
Compétence à résoudre un problème: pouvoir aborder une situation avec un but à atteindre, et déterminer le chemin approprié pour y parvenir
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Frames of Mind : the theory of Multiple Intelligence
Étude sur l'échec scolaire aux États-Unis
Bruno Hourst
A l'école des intelligences multiples
Véronique Garas - Retz "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples
Il existe plusieurs formes d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et par extension chez l'adulte
On détient de façon variable ces formes d'intelligence
Mais on les détient toutes et on peut les développer
On les utilise aussi de façon très personnelle
Elles ne sont pas forcément morales
Dans le domaine de l'éducation
En France, on a tendance à donner trop d'importance aux intelligences linguistiques et mathématiques
On minimise les autres
et donc on provoque des dommages collatéraux
faible estime de soi
échec scolaire ???
voire malheur français
surtout des richesses demeurent inexploitées
alors qu'elles pourraient profiter à tous
des intelligences s'atrophient
Si on les valorise
on développe l'estime de soi, un mieux être chez les élèves
on contribue à créer un climat de classe serein - éloigné de la constante macabre
Différenciation (successive, simultanée)
index_img1.gif 3. Intelligence verbale et linguistique
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Caractéristiques
Ce style cognitif se résume en l’habileté à utiliser le langage pour apprendre.
Ces individus ont beaucoup de vocabulaire, saisissent les nuances entre les mots, utilisent facilement les synonymes et les antonymes et leurs phrases sont bien construites à l’oral comme à l’écrit.
Ils apprennent donc plus facilement de façon auditive, verbale et séquentielle.
Ce sont également ces apprenants qui sont susceptibles de mieux réussir en lecture et en écriture. Surtout que cette forme d’intelligence est la plus sollicitée en classe.
Caractéristiques :
- ils écrivent mieux que les enfants de leur âge
- ils racontent de longues histoires, mémorisent les noms, les endroits, les dates
- ils aiment lire et faire des jeux de vocabulaire
- ils sont bons en orthographe et communiquent oralement avec aisance
facilité avec les mots
s'exprime avec aisance, richesse vocabulaire
raconte des histoires
jeux de mots
Qui ?
Écrivains, poètes, orateurs, hommes politiques, journalistes...
Pour aider, développer
Il faut leur faire faire des jeux de mots pour favoriser les apprentissages : comptines (mais ou et donc or ni car - mervetermajusaturneplu), moyens mnémotechniques, chansons, rimes, placer les mots pas catégories.
Exemple : on peut théâtraliser l'apprentissage de l'écriture à l'image de ce que l'on fait pour aider les enfants dyspraxiques.
Il faut les amener à exprimer verbalement les explications, à répéter les mots à voix haute ou à raconter une histoire en plaçant les mots à apprendre dedans.
L’utilisation d’un magnétophone pour mémoriser plusieurs informations peut aussi  les aider. Une fois enregistrées, ils peuvent les écouter autant de fois qu’ils le souhaitent.
Au sujet de la lecture, il faut leur permettre de lire à voix haute pour comprendre un texte plus compliqué. Une fois le texte lu, il faut les questionner en leur demandant de formuler avec des mots personnels ce qu'ils ont compris du texte..
L’intelligence linguistique est celle des écrivains, des poètes et des orateurs.
comptines
moyens mnémotechniques
MERVETERMAJUSATURNEPLU
Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages!
mais aussi chansons, rimes
classer les mots par catégories
jeux
Mots croisés
Scrabble
Pendu
CP - stratégie verbalisation acte écriture utilisée pour dyspraxiques
Les lettres ont les pieds par terre : ligne marron
Les petites lettres s’arrêtent à l’herbe : ligne verte
Les grandes lettres montent jusqu’au ciel : ligne bleue
Certaines lettres descendent sous la terre : ligne rouge ou grise (pour les grises on parle des cailloux).
On démarre au feu vert (une ligne verte vient matérialiser la gauche de la feuille)
On s’arrête au feu rouge (une ligne rouge vient matérialiser la droite de la feuille).
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Utiliser des polices de caractères adaptées
.
Open Dyslexic modifiée
Jouer sur les espacements
Tenir compte de ce qui convient aux élèves dyspraxiques
Utiliser le logiciel "Coupes mots"
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index_img2.gif 4. Intelligence logique/mathématique
!!! QI !!!
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Caractéristiques
C’est la capacité de calculer, de quantifier, d’analyser des propositions et des hypothèses et d’exécuter des opérations mathématiques complexes. L'individu pour qui ce type d’intelligence est dominant utilise la logique pour faire des liens entre les différentes informations. Il apprend plus aisément si les informations sont ordonnées et en séquence. Il fait facilement des liens logiques, des classifications, des équations ainsi que des opérations mathématiques.
Ces personnes posent beaucoup de questions sur le fonctionnement des choses
Elles solutionnent rapidement dans sa tête des problèmes arithmétiques
Elles aiment les cours de mathématique
Elles jouent aux mots croisés, casse-têtes, échecs, aux dames ou à tout autre jeu de stratégie, déduction (Cf. Cluedo)...
Elles disposent naturellement les choses par catégories ou selon une hiérarchie
Elles pensent de façon plus abstraite que ses pairs
Elles analysent les tenants et les aboutissants d'un phénomène. Sont capables d'expliquer le pourquoi des choses.
NB : dimension non verbale dans cette forme d'intelligence car des solutions peuvent être trouvées par anticipation avant même d'être démontrées (verbalement).
Elle semble détectable par les tests de QI
Cette intelligence est celle dite scientifique. Les scientifiques, les mathématiciens, les comptables, les ingénieurs et les programmateurs en informatique font tous preuve d’une grande intelligence logico-mathématique.
aime les chiffres, les nombres
aime les problèmes
capacités d'analyse
aime comprendre le fonctionnement des choses
Qui ?
Mathématiciens, scientifiques, juristes, enquêteurs...
Pour aider
il est important de toujours leur présenter une nouvelle notion en faisant des liens avec leurs expériences et leurs connaissances.
Ils comprendront mieux celle-ci si elle est placée dans un contexte réel que si on la leur présente de façon isolée.
Leur donner des explications en étapes (une chose à la fois) et de façon logique sera bénéfique pour leur compréhension.
On peut leur demander de verbaliser le raisonnement qu’ils perçoivent pour chaque notion enseignée.
Lorsqu'ils maîtrisent un enseignement ou un modèle de problème, privilégiez des exercices semblables où ils pourront tout de suite appliquer ce qu’ils ont compris. Ils auront ainsi une meilleure compréhension, donc une mémorisation plus facile.
Il faut les faire manipuler en classifiant des objets, en plaçant des informations par catégories et en leur donnant du matériel concret (cartes, cubes, bâtonnets, macaronis, bûchettes Cuisenaire ).
Ils ont besoin de connaître l’utilité de chaque apprentissage. Soyez concrets dans vos explications en fournissant des exemples qui se rapprochent de leur environnement actuel.
graphiques, tableaux, lignes de temps...
contextualiser
explications en étapes de façon logique
systématisation quand ils maîtrisent un modèle de calcul ou de problème
index_img3.gif 5. Intelligence visuelle/spatiale
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Caractéristiques
Ils ont la capacité de "penser en trois dimensions", de se faire une représentation spatiale du monde qui les entoure. Ils peuvent avoir la capacité à se repérer intuitivement dans un lieu même parfois complexe (Cf. tribus amérindiennes en forêt) à partir d'éléments (cours d'eau, reliefs, immeubles en ville...). Ils ont le sens de l'orientation.
Elle s’observe chez les individus qui sont habiles dans le dessin ainsi que dans les jeux de construction comme les blocs et les casse-têtes. Ils démontrent de la facilité à organiser des éléments dans un espace et ils reconnaissent aisément des lieux ou les visages des gens qu’ils ont déjà vus.

Ils auront tendance à :
- reproduire facilement des images ;
- lire plus facilement des diagrammes, des cartes, des tableaux que des textes ;
- aimer les activités d’arts et écouter des films
- être plus rêveurs que leurs camarades.
Cette forme d’intelligence est observables chez les :
- géographes
- peintres, sculpteurs
- dessinateurs de mode ou industriels
- architectes
- pilotes d'avion, marins
- pilotes d'engins mécaniques (motos, F1, rallye)
- photographes, caméramans
- adeptes de courses d'orientation
mais aussi chez les chirurgiens, dentistes, radiologues...
pense en 3 dimensions
se repère facilement
habile en discrimination visuelle
Ces enfants qui vous retrouvent facilement un objet dans la classe.
perçoit parfois les détails
casse tête, jeux de construction, légos...
reconnais visages et lieux
Qui ?
Architectes, paysagistes, peintres, sculpteurs...
Favoriser les apprentissages
Ces individus retiendront mieux les notions si elles sont représentées sous forme de :
- schémas
- tableaux
- graphiques
- cartes mentales
Il faut leur permettre de faire des dessins surtout pour les résolutions de problèmes.

L’utilisation d’un marqueur facilitera la compréhension d’un texte, car l'individu aura recours à des repères visuels.
Faire un dessin, une carte mentale du texte ou de chaque paragraphe sera aussi bénéfique pour sa compréhension.
L'individu ayant ce type de style cognitif doit se donner des repères visuels pour mieux mémoriser les informations.
Par exemple, il lui faut visualiser mentalement (image mentale animée ou pas) sa feuille de vocabulaire ou l’image qui correspond au mot à apprendre.
Un support visuel pour comprendre les concepts scolaires devrait toujours leur être fourni.
utiliser affiches, schémas, tableaux, graphiques
utiliser cartes mentales
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faire utiliser le dessin
utiliser surligneur
Utiliser les fichiers Flash
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index_img4.gif 6. Intelligence intrapersonnelle
Caractéristiques
C’est le style cognitif des individus introvertis voire "lunatiques". Ces personnes ont tendance à réfléchir beaucoup et possèdent un imaginaire très fertile.
Elles font preuve en général de créativité ainsi que d’originalité.
Les élèves ayant ce type d’intelligence démontrent beaucoup de facilité à entrer en relation avec l’adulte. En effet, ceux-ci sont en mesure de cibler les besoins et les sentiments de leur interlocuteur.
Ils peuvent parfois, dans une classe, être les "chouchous" des professeurs, mais ils peuvent également être les plus oubliés de la classe.
Ils démontrent beaucoup de volonté et un esprit d’indépendance développé.
La perception qu’ils ont de leurs forces et de leurs points faibles est réaliste.

Un individu porteur de ce type d'intelligence possède une bonne estime de soi.
Ils apprennent facilement de leurs réussites et de leurs échecs. Ils se connaissent très bien et s'en servent efficacement.
Étant plutôt solitaires, ces élèves préfèrent travailler seuls.
Ils savent décrypter leurs émotions personnelles, restent ouverts à leurs besoins et désirs.

Parfois, ils peuvent donc passer pour des nombrilistes, égoïstes voire égocentriques.
L’intelligence intrapersonnelle est celle des philosophes, des psychologues ???.
introverti, indépendant
réflexion
mais aussi créatif, originalité
entre facilement en rapport avec l'adulte
car capacité de le comprendre
Qui ?
Sages, écrivains, philosophes, religieux, mystiques...
Favoriser les apprentissages
Pour les aider, il faut leur accorder du temps pour eux.
Ils ont besoin de se retirer du groupe et de réfléchir seuls sur ce qu'ils viennent d'apprendre et sur ce qu'ils doivent faire pour mémoriser.
Il faut cependant veiller à s'intéresser à ce qu'ils font car naturellement ils ne demanderont rien à l'enseignant.
Il faut aussi accepter le fait qu’ils prennent plus de temps pour répondre aux questions.
Il faut valoriser ses méthodes de travail qui se distinguent de celles des autres et encourager ses réussites.
leur accorder du temps
les laisser travailler à leur propre rythme
zone de calme dans la classe ou à l'extérieur
journal personnel, cahier de réussites
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créer des occasions d'échanger des impressions, des ressentis
aider les élèves à définir et gérer objectifs personnels
proposer des défis
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Développer la métacognition
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index_img5.gif 7. Intelligence interpersonnelle
Caractéristiques
Ils ont beaucoup de faciliter à comprendre les autres, à entrer en contact avec autrui. Ils ont donc beaucoup d'amis.
Il perçoivent inconsciemment les nuances de tempérament, de caractères, les interactions entre les personnes. Ce sont de bons communicants.
Ils font preuve d'empathie, de coopération, de tolérance.
Ils trouvent facilement des solutions pour mieux vivre avec les autres.
Ils ou elle sont général apprécié(e)s.
Cf. personnalités charismatiques
--> manager d'équipe ou leader naturel
En ce qui concerne les apprentissages, ils se sentent concernés lorsqu’ils ont à interagir avec les autres. Ils travailleront très bien en équipe surtout s’ils se sentent aimés des autres membres du groupe. Ils seront alors motivés à s’impliquer et à apprendre.
Dans une classe, un groupe d'apprenants, ces individus favoriseront une bonne socialisation.
entre facilement en contact avec les autres
ont beaucoup d'amis
ils perçoivent caractères, les relations entre les personnes
empathie, coopération, tolérance
négociation, consensus
en général apprécié(e)s - leader naturel
Qui ?
Enseignants, formateurs, personnes chargées des relations publiques, politiciens, consultants, conseillers...
Pour la développer
Il est important d'établir une bonne relation avec eux.
Ce lien de confiance est indispensable pour entrer en contact avec eux.
Les valoriser par rapport à ce qu'ils savent faire (habiletés sociales).
Ils tireront profit d'un apprentissage avec un pair, un ami voire d'un travail de groupe lorsqu'ils sont plus âgés.
Ce type d'intelligence se retrouve chez les enseignants, les travailleurs sociaux, les acteurs et les politiciens.
Cette capacité de comprendre les autres, de les comprendre, permet aussi de percevoir quelle forme d’apprentissage ils utilisent. Ces personnes développent alors différentes habiletés pour satisfaire les personnes qui sont à proximité.
Un enseignant conscient des différences des élèves favorisera ainsi la possibilité d’apprendre tout en respectant leurs besoins et leur rythme.
apprentissages coopératifs
Jouer avec la frise historique
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projets de groupe
favoriser enseignement entre pairs
brainstorming pour solutionner des problèmes
créer des situations où les élèves peuvent s'observer et échanger des points de vue
l'adulte doit installer de bonnes relations avec eux - préalable indispensable
index_img6.gif 8. Intelligence musicale/rythmique
Caractéristiques
Cette forme d'intelligence est caractéristique des individus qui démontrent un très grande sensibilité au ton, à la mélodie, au rythme et à la sonorité.
Ils ont une aptitude à "penser" en musique, en rythme, en mélodie.
Ils savent intuitivement souvent reconnaître des modèles musicaux et ont la capacité d'en créer.
Ils harmonisent facilement les sons, rythment les mots et mémorisent des mélodies.
Ces personnes apprennent beaucoup mieux lorsque les connaissances leurs sont transmises en utilisant des rythmes.
Les personnes ayant ce type dominant d'intelligence présentent en général les caractéristiques suivantes :
· ils aiment chanter, fredonner
· ils écoutent souvent de la musique
· ils jouent un instrument
· ils réagissent à la musique
· ils participent à des activités musicales
Les chefs d'orchestre, les musiciens, les critiques, les fabricants d'instruments de musique et les mélomanes ont cette forme d''intelligence.
sensibilité ton, rythme, mélodie, musique
aptitude à penser en rythme
associe sensations et musique
chante, fredonne
Qui ?
Musiciens, ingénieurs et techniciens du sons, chanteurs, choristes...
Favoriser les apprentissages
Ces personnes apprennent beaucoup mieux lorsque les connaissances leurs sont transmises en utilisant des rythmes.
L’utilisation de chansons et de comptines permet de mieux mémoriser les leçons.
Par exemple, vous pouvez demander à l'apprenant de faire un "rap", "un slam"ou des rimes avec le vocabulaire ou les concepts qu’il doit apprendre.
Si un enfant joue du piano, on peut se servir de l'instrument comme outil d'apprentissage en étiquetant les touches de celui-ci avec les lettres de l'alphabet de façon à "jouer" les mots sur le clavier pour mémoriser le vocabulaire.
Il faut favoriser l'utilisation d'une mélodie, d'un rythme ou d'une musique (créer une chanson, un poème).
Écouter de la musique (sans paroles) peut également aider à la concentration de ses individus lorsqu'ils travaillent.
facilité à apprendre en rythme
comptines, ritournelles, rap, slam
Moyens mnémotechniques rythmés
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Enseigner découverte du monde à travers musiques de divers pays et époques
QR Code
QR code en ligne
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Exemple
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index_img7.gif 9. Intelligence corporelle/kinesthésique
Caractéristiques
Les personnes qui possèdent cette forme d’intelligence sont celles qui bougent plus que les autres. Elles manipulent les objets qui les entourent et interagissent beaucoup avec leur milieu. Elles apprennent par la manipulation, la motricité et l’expérimentation corporelle.

L'individu kinesthésique peut démontrer les caractéristiques suivantes :
Il réussit dans un ou plusieurs sports,
Il bouge, remue, gigote lorsqu’il est assis longtemps ;
Il aime courir, sauter, lutter ;
Il reproduit les mimiques et les manières des autres ;
Il aime démonter et assembler des objets ;
Il démontre une bonne habileté motrice et des talents dans les travaux manuels (il aime les matériaux tactiles).
Cette forme d’intelligence est présente chez les chirurgiens, les artisans, les athlètes et les danseurs.
Anecdote du joueur de basket et du lancer au panier
bouge plus que les autres
manipule, démonte, construit
excelle sport, motricité
gigote facilement
imite, mime
Qui ?
Danseurs, acteurs, athlètes, mimes, chirurgiens, artisans, mécaniciens...
Favoriser les apprentissages
Pour favoriser les apprentissages avec les individus qui ont cette forme d'intelligence, il faut :
- proposer des apprentissages où il y a manipulation de matériels concrets
- permettre d'apprendre en bougeant
- pour expliquer un concept, utiliser le mime ou les gestes
- inventer des chorégraphies, de mettre du mouvement dans les explications
- les amener à verbaliser les actions qu'ils doivent faire pour réaliser une tâche
Un individu qui a cette forme d'intelligence mémorisera plus en pensant à ce qui a été fait plutôt qu’à ce qui a été dit ou vu.
Ils ont besoin de bouger, de gigoter quand ils apprennent (devoirs), de se promener.
Il faut tolérer qu'ils ne soient pas forcément complètement assis sur la chaise.
Avec ces apprenants, il est important de prévoir des pauses pendant les périodes d'apprentissages. Il faut partager le travail en petites "capsules" de temps de 15 à 30 minutes (en fonction de l'âge) et entrecouper de pauses où l'individu peut penser à autre chose en faisant des activités ludiques.
manipuler matériels concrets
permettre d'apprendre en bougeant, en manipulant, en jouant
Exemple 1
Étiquettes
TBI
Manipulations
Exemple 2
Lire avec Patati et Patata
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Exemple 3
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Réussir son entrée en grammaire au CE1
pour expliquer un concept - mimes, gestes
verbaliser actions pour réaliser un travail
index_img8.gif 10. Intelligence naturaliste
Caractéristiques
Ils ont la capacité d'observer les régularités présentes dans la nature, d'identifier, de classer des objets, de comprendre des systèmes naturels ou des systèmes fabriqués par les humains.
L'enfant, l'individu démontrant cette intelligence est en mesure d'établir un contact étroit avec la nature. Il est capable d'identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant.
Individus qui :
- reconnaissent facilement la faune et la flore
- différencient les espèces, ont des facilités pour les classer par catégories
- font des herbiers
- collectionnent les insectes, les pierres, chassent les papillons
- s'intéressent à la nature et posent des questions sur son fonctionnement
- utilisent des outils comme la loupe, le télescope, les cahiers d'observations
- notent ce qu'ils observent sur les caractéristiques de leur environnement naturel
Qui sont-ils ?
fermiers, biologistes, chasseurs, écologistes et paysagistes.
aime nature, faune, flore
connaît des noms d'animaux, d'insectes...
aime observer
prévisions météo
fait des collections, catégorise
Qui ?
Naturalistes, biologistes,astronomes, sociologues...
Favoriser les apprentissages
Ce sont des individus qui apprennent en expérimentant
Ils réalisent les tâches avec facilité si on présente ces dernières en faisant un lien avec la nature.
Ils ont plus de facilité à mémoriser lorsque l'on présente les informations en tableaux.
Idem le fait de classer en catégories, de faire un dessin de ce qu'ils observent, de noter les différences entre les notions sont des stratégies qui peuvent favoriser leurs apprentissages.
apprend par expérience en phase avec la nature
mémorise, travaille plus facilement avec les informations présentées en tableau
apprend plus facilement en classifiant, comparant
11. Outils
Les Multibrios
Livres
Guides pour enseigner autrement - Retz
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Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi
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Apprendre à apprendre - Giordan (Librio)
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12. Conclusion
J’entends, j’oublie.
Je vois, je me souviens.
Je fais, je comprends.
Confucius (551-479 av.JC)
Combiner
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Film
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